Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ed-Klu Production
3 mai 2010

Day of the tentacle, 1993

Day_Of_The_Tentacle_frontDay of the tentacle, plus couramment appelé DOTT par les aficionados du clic & point est un des plus grands chefs d’œuvre de sa catégorie. Malgré l’âge de ce dinosaure du jeu vidéo (sortie en 1993) aucune vieillesse ne se fait ressentir dans le plaisir de jeu.
Le scénario est comme à l’accoutumée dans les jeux LucasArt assez basique mais diablement efficace : ici ce ne sera pas des princesses qu’il faudra sauver ou des armées à combattre, non simplement…. un tentacule mutant qui depuis l’obtention de deux bras a décidé de conquérir le monde.
Afin de l’en empêcher Bernard, un jeune nerd et ses deux compagnons ( à savoir un jeune adorateur de métal à la dégaine digne d’un Silent Bob, et une très peu charmante jeune fille blonde à la démarche qui en dit long sur la quantité d’alcool et de drogue absorbée…)
Ces trois bras cassés tenteront donc d’empêcher ce complot tentaculaire, mais très vite se retrouveront séparés entre trois époques distinctes suite au mauvais fonctionnement de WC à voyager dans le temps.
Ainsi le gameplay est extrêmement intéressant car l’on visite la même bâtisse a trois périodes différentes, et il est possible à tout moment aux personnages de s’échanger des objets pour progresser et résoudre des énigmes dans la lignée des grands jeux LucasArt : à savoir participer à un concours d’humain, mettre la main sur un diamant à 2 000 000$ ou bien encore construire une batterie ultrasophistiquée à l’époque de la création des Etats-Unis d’Amériques…
Les énigmes se veulent d’une conception assez logique,  les utilisations des objets ne surprennent pas, lorsque l’on se retrouve bloqué sur une énigme plus ou moins complexe la solution paraîtra toujours évidente et non pas capillotractés comme c’est souvent le cas dans la saga des Monkey Island (qui demeurent néanmoins de vraies perles du clic & point). Ainsi la progression se fait de manière assez constante et l’on ne peut pas vraiment rester des heures à tourner en rond sur une énigme, bien que quelquefois malgré avoir saisi la démarche à faire il n’est pas toujours aisé de trouver comment l’appliquer.
D’un point de vue graphique, il est nécessaire de constater que malgré les années qui passent et l’habitude des jeux Next-Gen, les graphismes de DOTT sont loin d’être rebutant, bien au contraire l’aspect cartoon n’a pas vieilli et pour peu que l’on soit nostalgique des grands jeux LucasArt on ne trouvera rien à redire à ce jeu mythique.  Concernant la durée de vie de ce clic & point, un habitué pourra le boucler en 6-7 heures et il faudra en compter une dizaine pour un néophyte accroché !
Ainsi  DOTT se révèle être le jeu parfait pour découvrir ce style de jeu si particulier des clic & point, mais il faudra tout de même posséder des qualités essentielles pour se lancer dans une telle aventure : un humour à toute épreuve, mais essentiellement une grande patience couplé à une logique imparable. Ce jeu n’est donc pas accessible à n’importe qui mais nul doute qu’après plusieurs heures de jeu on ne peut qu’adhérer à la grande époque LucasArt.

 
Edward.

  Pour télécharger et jouer à ce jeu en toute légalité, il vous faudra d'abord récupérer le logiciel SCUMM à cette adresse : http://www.scummvm.org/downloads.php puis de télécharger le jeu à cette adresse http://vieux.jeux.free.fr/jeu.php?id=47
 

Publicité
Publicité
Commentaires
Ed-Klu Production
Publicité
Archives
Publicité