Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ed-Klu Production
3 mai 2010

Scott Pilgrim (Tome 1), Bryan Lee O'Malley, 2004

Amour, baston et sirop d'érable 

    scott_pilgrim_1Une fois n'est pas coutume on va parler bouquin. Si je connais relativement bien la BD européenne et japonaise je dois reconnaître que son pendant américain reste assez obscure pour moi. C'est donc, comme souvent, l'occasion de leurs adaptations au cinéma que je découvre  tel ou tel Comics (d'autant plus qu'ils sont le plus souvent (ré) éditées à cette occasion). Comme ce fut la cas avec Watchmen (ouf!), je n'ai pas attendu la sorti du film pour me procurer l'œuvre originale.

Scott Pilgrim a 23 ans, il est canadien, sa copine est une lycéenne de 17 ans, il doit dormir dans le lit de son colocataire homo joue dans un groupe de rock assez moyen. Mais sa rencontre avec Ramona change tout. Totalement amoureux de cette américaine plutôt atypique il est forcé de prendre les choses en mains, lui qui a plutôt tendance à tout laisser couler les choses. Tout se  passe relativement plutôt bien jusqu'à ce qu'il apprenne que pour sortir avec la fille de ses rêves il va devoir affronter les "sept ex-petits amis maléfiques" de la demoiselle...  

    Ce premier tome commence relativement pépère et sert surtout à mettre en place la trame principale et  à introduire les différents personnages. On découvre la vie du héros, son groupe, son quotidien pas très palpitant. Mais  la rencontre entre Scott et Ramona marque une rupture le récit, qui bascule  alors petit à petit vers quelque chose de moins réel, jusqu'au final qui fait basculer le récit dans ce qui est probablement le premier shonen canadien.

Le trait, simple et acidulé, lui aussi assimile parfaitement un grand nombre d'influence. Le noir et blanc est classieux et le mélange entre du Jamie Hewlett (le dessinateur de Gorillaz) et du manga contribue à renforcer l'ambiance un peu foutraque de la bd. Ça fourmille de détail fendard, l'auteur n'hésitant pas à introduire un peu tout et n'importe quoi dans ses cases (les accords utilisés par le groupe, des stats sur les personnages...). C'est donc un très joyeux bordel qui ressort de ce premier tome remplie de bonnes bouilles aux grands yeux. 

Seul le premier tome est disponible en France pour l'instant, et j'espère que la suite est à la hauteur de ce que     nous promet Brayan Lee O'Malley. Mais je ne pense pas qu'il y ait trop de souci à se faire.  

___  

L'adaptation étant assurée par Edgar Wrigth (Shaun of the dead) on peut s'attendre à un truc vraiment fun. Malgré le fait que le rôle principal soit assuré par le très tête à claque Michael Cera.  

Publicité
Publicité
Commentaires
Ed-Klu Production
Publicité
Archives
Publicité